MiniAnne Ă  l’institut de formation de la Croix St Simon

29 novembre 2009
Par

Bonjour,

L’institut de formation de la Croix Saint-Simon utilise le mini-anne.

En tant qu’institut de formation en soins infirmiers, d’aides-soignant et d’auxiliaires de puériculture, nous avons mis en place l’AFGSU2 ( attestation de formation aux gestes et soins d’urgences de niveau 2).
Lorsque nous avons du choisir le matériel pédagogique pour l’enseignement du massage cardiaque, nous avons choisi le mini-anne et ce pour plusieurs raisons.

La première c’est la concordance avec le projet pédagogique de notre établissement. Notre volonté étant de faire de chacun des futurs professionnels de santé que nous formons un véritable acteur de santé publique, l’idée que chacun d’entre eux puisse repartir avec un mannequin chez lui pour s’entrainer régulièrement et initier son entourage aux gestes qui sauvent nous à vraiment séduit.

La deuxième est à la fois matérielle et pédagogique. En effet nous souhaitions pour des raisons pédagogiques avoir un mannequin d’entrainement par étudiant et nos groupes vont de 12 à 15 participants. Avec des mannequins d’entrainement classiques nous aurions était confronté au problème du volume de stockage qui se retrouve presque divisé par cinq avec le mini-anne.

La dernière est purement organisationnelle. Avec le mini-anne il n’y a pas de temps de reconditionnement du matériel, ni décontamination, ni rangement.

Après un ans d’utilisation et près de 250 personnes formées, tout le monde est pleinement satisfait du mini-anne. Les formateurs qui bénéficient d’une coanimation virtuelle et les étudiants qui en plus du plaisir de repartir avec un cadeau se sentent responsabilisés.

SĂ©bastien LAURENT
Formateur en soins infirmiers / formateur AFGSU
IFSI de la Croix Saint-Simon
81/83 rue Michelet 93100 Montreuil sous bois
http://www.croix-saint-simon.org

Si vous aimez... partagez !

Tags: , , ,

2 Responses to MiniAnne Ă  l’institut de formation de la Croix St Simon

  1. SĂ©bastien LAURENT on 25 juillet 2012 at 0 h 53 min

    Bonjour et désolé pour ma réponse tardive,

    Je répondrai en trois temps au commentaire de David.
    Oui mais non.

    Oui je suis complètement d’accord le mini-anne n’est pas suffisant pour former sĂ©rieusement des professionnels de santĂ© et c’est pour cela que nous utilisons Ă©galement un Ambuman et un Resusci-Anne Simulator lors de nos sĂ©quences de formation.

    Mais cependant dans la première approche de la RCP mini-anne permet tout de mĂŞme l’apprentissage des procĂ©dures, du rythme des compressions et insufflations et offre Ă©galement un contrĂ´le de leurs efficacitĂ©s (mĂŞme si il est sommaire). Et n’oublions pas l’idĂ©e essentielle du mini-anne, les Ă©tudiants rentrent avec chez eux. Cela permet Ă  chacun d’entre eux de s’entraĂ®ner rĂ©gulièrement et d’initier son entourage.

    Non par contre je ne suis pas d’accord sur le ratio Ă©tudiant/mannequin. Le formateur n’est pas plus disponible lorsqu’il y a moins de mannequins. Dans tous les cas le formateur contrĂ´le un Ă©tudiant Ă  la fois mais la question c’est lorsqu’on fait une heure de cours sur la RCP, combien de temps chaque Ă©tudiant massera-t-il? Si l’on a 1 mannequin pour 4 cela fait 15 minutes de massage, Ă  1 pour 1 cela fait une heure. Et avec un seul mannequin pour un groupe de 12 (et 12 c’est un petit groupe) mĂŞme ultra perfectionnĂ© cela ne fera que 5 minutes de massage…

  2. DULLIAND David on 17 décembre 2009 at 17 h 26 min

    Bonjour,

    Si j’en crois votre post, les Ă©tudiants en soins infirmiers ne s’apprennent pas les techniques de rĂ©animation cardio-pulmonaire sur un mannequin permettant d’Ă©valuer la qualitĂ© du massage cardiaque ?
    Pour des professionnels, s’entrainer sur mini-anne me semble bien mais un peu lĂ©ger tout de mĂŞme, si ce n’est pas associĂ© avec des outils pĂ©dagogiques plus prĂ©cis.

    De plus, quel intĂ©rĂŞt de disposer d’un mannequin par Ă©tudiant en formation ?, le formateur ne peut pas suivre les 12 ou 15 participants en mĂŞme temps et on sait bien que le fait de regarder faire permet Ă©galement l’apprentissage. Par consĂ©quent, un mannequin pour 3 ou 4 participants (soit 4 mannequins environ dans votre situation) semble suffisant.

    David DULLIAND
    Etudiant Ambulancier (Suisse) / Formateur de secourisme (PAE 1 et 3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*