MiniAnne dans votre ville

26 août 2009
Par
Vous êtes à l’écoute de vos administrés, vous souhaitez vous impliquer dans une véritable priorité de santé publique? Vous voulez donner à vos concitoyens les moyens d’intervenir en cas d’arrêt cardiaque ? Aujourd’hui, tous les experts s’accordent pour reconnaître que l’accès rapide à la défibrillation est fondamental.

Vous avez déjà équipé votre commune de défibrillateurs automatisés externes, ou vous  êtes sur le point de le faire : Bravo! Un équipement en défibrillateurs doit être accompagné d’une information et d’une formation pour être pleinement efficace.

La formation des habitants de votre commune aux gestes qui sauvent est un vrai défi en termes de coût, d’organisation et de ressources humaines. Former ses administrés aux gestes qui sauvent, c’est leur donner plus de chances de survie, mais aussi à leur famille et leur entourage.

MiniAnne, le principe:

  • Temps d’enseignement optimisĂ©, car chaque participant a son propre kit de formation
  • Formation courte: 30mn suffisent pour obtenir une bonne qualitĂ© de formation.
  • Formation en nombre: Ă  l’aide de la vidĂ©o didactique, des centaines, voire des milliers de personnes (dans un stade par exemple) peuvent ĂŞtre formĂ©es en mĂŞme temps. Le record Ă  battre est de 2.300 personnes formĂ©es en un jour fin Juin 2006 Ă  Pearth en Australie.
  • DĂ©multiplication: chaque participant formĂ© rentre Ă  son domicile avec son kit de formation MiniAnne et forme lui-mĂŞme son entourage (ses parents, amis). Des Ă©tudes ont montrĂ©es qu’un élève forme Ă  son tour 3 personnes. Au Danemark en 2005 et en Norvège en 2006, des campagnes nationales dans les Ă©coles ont permis de former plus de 120.000 personnes au Danemark et 200.000 personnes en Norvège en moins de 6 semaines!
  • RĂ©actualisation des compĂ©tences: le propriĂ©taire du kit de formation peut Ă  loisir suivre le cours Ă  domicile.

Les bénéfices pour une collectivité:

  • Un positionnement clair d’acteur majeur en santĂ© publique
  • Projet innovant et original
  • Projet citoyen et impliquant pour la population
  • Projet fĂ©dĂ©rateur et gĂ©nĂ©rateur de liens sociaux
  • Animation du tissu local en motivant et en impliquant les acteurs locaux tels que les associations, les Ă©coles ,le personnel des administrations, les entreprises, les pharmacies
  • …
  • CohĂ©rence donnĂ©e Ă  l’implantation de dĂ©fib
Si vous aimez... partagez !

Tags: , , , ,

0 Responses to MiniAnne dans votre ville

  1. Riolle on 27 octobre 2009 at 12 h 36 min

    MiniAnne est un outils d’INITIATION avant tout, qui doit donner envie en 30 minutes de se former (et ça marche…nous l’avons vu sur Lyon http://www.mini-anne.fr/?p=56)

    MiniAnne peut ĂŞtre intĂ©grĂ© en CFA pour les SST, mais ne remplacera pas la formation. En revanche, si chacun repart avec MiniAnne, les formĂ©s pourront en faire profiter l’entourage proche et ainsi vous inscrivez l’Ă©cole dans une dĂ©marche citoyenne.

  2. susset on 23 octobre 2009 at 19 h 58 min

    formateur de P.S.E en C.F.A je dois former les jeunes apprentis en C.A.P au diplome de S.S.T

    J’aimerai en savoir plus sur cette formation MinAnne.
    Merci

  3. boellmann on 13 octobre 2009 at 10 h 58 min

    Le prĂ©sident d’un conseil dĂ©partemental FFSS souhaite organiser une grande journĂ©e formation Ă  Argelès-Gazsot; MiniAnne va l’aider!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*