Collège ariégeois: 5 classes formées

31 août 2009
Par

Tout d’abord la satisfaction unanime de toutes les composantes de notre établissement, personnel, enseignants et élèves. Les élèves ont été très attentifs et ont déjà, par groupe de deux ou trois « formateurs » pour cinq à huit « auditeurs », relayé une partie de ce qu’ils ont entendu auprès des deux autres classes de quatrième ainsi que de deux classes de cinquième sur les trois. Quelques interventions auprès des élèves de sixième et la dernière de cinquième auront lieu encore d’ici la sortie scolaire. Pour les classes de troisième, c’est plus difficile, nos élèves n’ont pas souhaité aller vers des « plus grands » …ce problème ne se posera pas l’année prochaine.

Le choix pertinent du niveau de quatrième qui permettra d’assurer une poursuite d’interventions pour les élèves les plus motivés (et il y en a) l’année prochaine et conserver ainsi une dynamique avant une prochaine formation d’une nouvelle classe de quatrième.

Le choix « attraction/considération » de laisser à chaque jeune un mannequin de démonstration des gestes de massage cardiaque et bouche à bouche. Ces mannequins ont déjà été réutilisés à plusieurs reprises et sont à la base de la réussite de la formation dispensée en interne aux autres élèves. Les groupes d’ailleurs ont très bien fonctionné, sans adulte, nous n’assurions qu’une présence à distance. La durée de ces formations variait autour de vingt à trente minutes.

Me F.P. chef d’établissement.

Si vous aimez... partagez !

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*